Travaux universitaires

Lamotte P. 2018Le mobilier métallique de la nécropole de Wanar (Sénégal) : première approche typo-fonctionnelle et archéologique, Mémoire de Master 1, Université Toulouse-Jean Jaurès, C. Robion-Brunner et L. Laporte dir. dante.univ-tlse2.fr/s/fr/item/31016

Lamotte P. 2019 – Étude technologique du mobilier en base cuivre de la nécropole mégalithique de Wanar (Sénégal), Mémoire de Master 2, Université Toulouse-Jean Jaurès, C. Robion-Brunner , H. Bocoum et L. Laporte dir. dante.univ-tlse2.fr/s/fr/item/31016

Delvoye A. 2018 – Les productions céramiques protohistoriques de l’aire mégalithique sénégambienne dans le contexte de l’Afrique de l’ouest aux Ier et IIe millénaires de notre ère, Thèse de Doctorat, Université Paris1, Guttierrez M., Laporte L. dir.

Situé entre le VIIe et le XVIe siècle de notre ère, le phénomène mégalithique sénégambien est contemporain de l’émergence et du développement de grandes entités politiques tels que le Ghâna, le Tekrûr et le Mâli. Depuis les années 1970, les recherches archéologiques menées sur les architectures mégalithiques du Sénégal et de Gambie contribuent à mettre en avant une riche culture matérielle se présentant notamment sous la forme de poteries entières, parfois déposées en façade orientale des monuments, et d’un abondant mobilier fragmenté. Toutefois, le manque de contextes stratifiées constitua longtemps un obstacle à la compréhension de ces productions céramiques en diachronie. Or, depuis 2005, les fouilles archéologiques conduites sur la nécropole de Wanar (Sénégal) (dir. L. Laporte et H. Bocoum) révèlent des contextes soigneusement renseignés, permettant de situer le mobilier céramique par rapport aux séquences architecturales et funéraires propres à chaque monument. Ces données nouvelles constituent le cadre de référence de notre étude céramique. Afin d’appréhender au mieux la diversité des productions céramiques liées à ces architectures funéraires, nous avons choisi d’adopter une approche croisée du mobilier céramique. Celle-ci combine l’étude des répertoires morphologiques, des motifs et des techniques décoratives et, finalement des chaines opératoires de façonnage. La périodisation obtenue pour la nécropole de Wanar sert ici de fondement à l’établissement d’une périodisation générale des productions céramiques, valable pour l’ensemble de l’aire mégalithique sénégambienne. Cette séquence souligne notamment l’abandon progressif des poteries adaptables en couvercle, à vocation funéraire, pour des exemplaires incompatibles avec cette fonction, à vocation commémorative. Ces changements trouvent un écho particulier dans les contextes archéologiques et ethnographiques de l’Afrique de l’ouest aux Ier et IIe millénaires de notre ère.

Stern M. 2021Temporalités d’un géosystème soudanien. : Géomorphologie et enregistrements sédimentaires de la moyenne vallée du Bao Bolon (Région de Wanar, site du Patrimoine Mondial, Sénégal), Thèse de Doctorat, Université d’Angers, A. Ballouche et D. Landry dir.

L’étude porte sur la moyenne vallée du Bao Bolon, en domaine soudanien au Sénégal, afin d’en reconstituer l’évolution de l’environnement à différentes échelles de temps. La région est marquée par la présence humaine depuis au moins deux millénaires, comme en témoigne le site mégalithique de Wanar, inscrit au Patrimoine Mondial. Dans la deuxième moitié du XX° siècle, l’environnement local a connu des bouleversements majeurs en lien avec l’intensification agricole du bassin arachidier et la grande sécheresse au Sahel. Dans un premier temps, une analyse détaillée des formes et des dynamiques géomorphologiques de la région est réalisée, et met en lumière les étapes-clefs de la genèse des paysages actuels. Dans un second temps, les archives sédimentaires du Bao Bolon et de ses marigots affluents sont étudiées, en particulier celui du Khourdont le bassin versant draine la zone du site mégalithique de Wanar. Les nombreux profils étudiés (carottages, coupes, transects) dévoilent une richesse et une cohérence des enregistrements sédimentaires fluviatiles à l’échelle de l’Holocène, rares en Afrique de L’Ouest. L’approche se veut multi-proxy et associe relevés de terrain et analyses de laboratoire (granulométrie laser, morphoscopie des grains de quartz, analyses de carbone, palynofaciès, diatomées, géochimie). La combinaison de l’étude géomorphologique et des enregistrements sédimentaires permet de reconstituer différentes étapes de l’évolution de la moyenne vallée du Bao Bolon au cours de l’Holocène, sous l’influence des paramètres climatiques et anthropiques.

Faye A. K. (en cours)Archéologie des monuments funéraires du Sénégal et de Gambie, Thèse de Doctorat, Université de Rennes, L. Laporte dir.

Weisskopf E. (en cours)Dynamiques environnementales et paysagères holocènes dans la Vallée du Bao Bolon (Sénégal). Approches géoarchéologiques d’un géosystème soudanien, Thèse de Doctorat, Université d’Angers, A. Ballouche, A. Garnier, D. Landry dir